Quand des notables organisent un mariage pour sauver les apparences… Verdun 1821

contexte: A la recherche d’informations sur Thérèse BARRET, protagoniste d’un futur article, je trouve l’acte de mariage de son oncle, Dominique Elzéar BARRET, fils d’un bâtier d’Apt (Vaucluse). Ce dernier fait une brillante carrière de négociant à Verdun (Meuse). Veuf de Claudette FANART (1787-1813), fille de notables, il se remarie en 1821.

L’acte qui suit est plein de surprises… On y apprend que Dominique épouse sa nièce (36 ans d’écart) pour légitimer leur enfant avec le consentement de son ex beau-père et de sa sœur (mère de la future). Autre temps, autre mœurs…

AD Meuse – Verdun, Mariages 1821 2E558 p199-200/320

« L’an mil huit cent vingt et un, le mercredi dix neuf septembre à six heures après midi;

Pardevant nous Nicolas Hyacinthe Desgodins, écuyer Maire de la ville de Verdun, département de la Meuse, faisant la fonction d’officier de l’État Civil de la dite ville;

sont comparus en l’hôtel de ville pour contracter mariage,

M. Dominique Elzéar Barret, négociant, juge au tribunal de commerce établi à Verdun, né en la ville d’Apt, chef lieu du quatrième arrondissement communal du département de Vaucluse le quatorze octobre mil sept cent soixante et seize, veuf de dame Claudette Magdelaine Fanart, et fils majeur et légitime des défunts M. Michel Barret de son vivant rentier-propriétaire audit Apt et dame Tulle Sollier son épouse, ses père et mère, domicilié en ladite ville de Verdun, rue du Pont Ste Croix, d’une part.

Et Mademoiselle Anne Magdelaine Anezin, née en la même ville d’Apt, département de Vaucluse, le dix neuf frimaire l’an deux de la République Française, correspondant au neuf décembre mil sept cent quatre vingt treize, domiciliée en ladite ville de Verdun depuis plusieurs années, rue du Pont Ste Croix, fille majeure et légitime du sieur Jacques Anezin, négociant, et de dame Marie Anne Barret, son épouse, ses père et mère, domiciliés audit Apt, d’autre part.

Lesdits futurs époux assistés

De M. Nicolas Hyacinthe Fanart, marchand drapier et juge suppléant audit tribunal de commerce, âgé de soixante cinq ans, demeurant à Verdun, rue du Pont Ste Croix, beau père du futur époux.

De M. Hubert Charles Jussy, docteur en médecine, médecin en chef des hôpitaux civils et militaire de Verdun, pensionnaire de l’Etat, âgé de soixante huit ans, demeurant en ladite ville, rue Porte Châtel, ami du futur époux.

De ladite dame Marie Anne Barret, âgée de cinquante ans, domiciliée en ladite ville d’Apt, mère de la future épouse, qui a formellement déclaré consentir au présent mariage.

De M. Claude Michelet, propriétaire, chef du bureau des contributions de la mairie de Verdun, y demeurant rue St Sauveur, âgé de cinquante cinq ans, ami de la future épouse

Et de M. Louis Nicolas Lantenois, propriétaire et pharmacien, âgé de quarante sept ans, demeurant audit Verdun, rue du pont Ste Croix, ami de la future épouse.

Après qu’il a été par nous fait lecture, en présence desdits futurs époux, de la mère de la future et des témoins dénommés au présent acte.

1°. Des actes de publication du présent mariage faites à Verdun par nous Maire de la Ville susdit les dimanches neuf et seize septembre mil huit cent vingt et un à l’heure de midi sans qu’il nous ait été notifié aucune opposition à la célébration dudit mariage

2°. D’un certificat délivré par M. Le Maire de la ville d’Apt, officier de l’État civil, le six avril mil huit cent vingt et un dûment légalisé portant que les publications du même mariage ont été par lui faites audit Apt les dimanches vingt deux et vingt neuf juillet mil huit cent vingt et un, à l’heure de midi, sans qu’il lui ait pareillement été signifié aucune opposition audit mariage.

3°. De l’acte de naissance dudit sieur Dominique Elzéar Barret, futur époux, du quatorze octobre 1776 ci devant relaté

4°. De l’acte de décès dudit sieur Michel Barret son père constatant qu’il est mort dans son domicile audit Apt, le vingt neuf juillet mil huit cent sept, âgé de soixante dix sept ans.

5°. De l’acte de décès de ladite dame Tulle Sollier, sa mère, constatant qu’elle est morte dans son domicile audit Apt le vingt mail mil huit cent six, âgée de soixante six ans. Les dits actes en bonne forme dûment légalisés.

Le futur époux et lesdits témoins nous ont déclaré et affirmé que ses ayeux tant paternels que maternels étaient pareillement décédés.

6°. De l’acte de décès de ladite dame Claudette Magdelaine Fanart, son épouse, qui constate qu’elle st morte dans son domicile audit Verdun, rue du pont Ste Croix, le dix neuf janvier mil huit cent treize, âgée de vingt cinq ans et demi.

7°. de l’acte de naissance de la dite D(emois)elle Anne Magdelaine Anezin, future épouse, du dix neuf frimaire l’an deux (9 décembre 1793) ci devant relaté, dûment légalisé.

8°. D’un acte de notoriété dressé devant M. François Aubert, premier suppléant du juge de paix du canton d’Apt, quatrième arrondissement du département de Vaucluse, le six du mois d’aout mil huit cent vingt et un, exerçant un empêchement dûment enregistré et légalisé, portant que ledit sieur Jacques Anezin, son père, est absent dudit Apt, depuis le cinq octobre mil huit cent huit quil partit de cette ville pour l’armée d’Espagne et que depuis cette époque il n’a plus donné de ses nouvelles, que vraisemblablement il peut être mort. ledit acte délivré en expédition par M. Duclos, greffier.

9°. D’une ordonnance du Roi du vingt juin mil huit cent vingt un, portant dispense de parenté pour contracter mariage entre ledit sieur Dominique Elzéar Barret et ladite D(emois)elle Anne Magdelaine Anezin sa nièce: ladite ordonnance délivrée en expédition dûment enregistrée par M. Morlant, greffier du tribunal de première instance séant à Verdun.

10°. Et du chapitre six du titre du Code Civil intitulé du mariage, contenant les droits et les devoirs respectifs des époux.

Après aussi que ledit Sieur Dominique Elzéar Barret et ladite demoiselle Anne Magdelaine Anezin ont eu déclaré à haute voix et l’un après l’autre se prendre mutuellement pour époux, nous, Maire de la ville de Verdun susdit, avons déclaré au nom de la loi que ledit sieur Dominique Elzéar Barret et ladite demoiselle Anne Magdelaine Anezin sont unis par le mariage. Et à l’instant, toujours en présence de ladite dame Marie Anne Barret, mère de l’épouse et des témoins dénommés au présent acte, lesdits époux M. Dominique Elzéar Barret et Mad(emois)elle Anne Magdelaine Anezin ont déclaré à nous, Nicolas Hyacinthe Desgodins, Maire de la ville de Verdun susdit que le premier octobre mil huit cent vingt, à six heures du soir, il est né d’eux un enfant du sexe masculin inscrit sur les registres des actes de naissance de la ville de Chalon sur Saône, département de Saône et Loire, à la date du deux octobre mil huit cent vingt et sous les prénoms de Victor Dominique Elzéar lequel ils ont déclaré reconnaitre comme de fait ils reconnaissent formellement par ces présentes pour leur vrai et légitime enfant, comme étant procrée de leurs œuvres et veulent et entendent que ledit Victor Dominique Elzéar légitimé par leur présent mariage soit habile à leur succéder conformément et aux termes des lois. De laquelle inscription nous nous sommes assuré par la représentation de l’acte de naissance en bonne forme dudit enfant, dont l’expédition délivrée et signée par M. Antoine Coste, maire de ladite ville de Chalon sur Saône a été remise de suite auxdits époux. De tout quoi nous, Maire de Verdun susdit avons dressé le présent acte que les époux, la mère de l’épouse et lesdits témoins ont signé avec nous après lecture faite. »

acte de mariage complet

 

AD Saône et Loire – Châlon-sur-Saône, Naissances 1821 5E75/76 p.56/100

Leur enfant, Victor Dominique Elzéar a été reconnu avant le mariage, selon l’acte inscrit sur les registres de Châlon-sur-Saône en date du 30 juin 1821.

Trois autres enfants viendront agrandir la famille. L’ex-beau père sera le témoin de chaque naissance. Dominique décède en septembre 1831 à Verdun.

 

 

 

Signature copie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s